Comment rendre votre maison totalement zen en 8 étapes
Comme ces temps erratiques et stressants rendent de plus en plus compliqué l’accès à la tranquillité et à la relaxation dans nos vies, l’une des rares options restantes consiste à créer un havre de paix dans le confort de notre propre maison. C’est la raison pour laquelle les principes zen appliqués à la décoration intérieure ont gagné en popularité et sont devenus une tendance des temps modernes, mais que signifie réellement le mot zen ? En japonais, le zen fait référence à la méditation. Bien qu’il ne soit pas un style de décoration à proprement parler et qu’il ne soit pas accompagné d’un livre de règles strictes, il est souvent associé au minimalisme, à la simplicité et à la pureté des lignes. En réalité, il s’agit plutôt d’une manière d’aménager votre maison et de créer une atmosphère qui compense le stress et les tracas de votre routine quotidienne. Vous avez envie de réaliser cela chez vous ? Voici 10 étapes simples pour rendre votre maison totalement zen. Si vous souhaitez en découvrir davantage sur le cocooning et ses bienfaits, cliquez là.
1. Optez pour des tons clairs et des terres naturels
Un style d’inspiration zen fait la part belle aux couleurs naturelles, aux tons doux telles que le blanc, le gris, les nuances de beige ou de beige rosé, qui ont le pouvoir d’induire un sentiment de relaxation et de calme. L’harmonie chromatique entre les différents éléments est très importante, ainsi que la continuité visuelle entre les murs, les meubles et les sols. Pour donner du relief à une pièce monochrome, vous pouvez toujours choisir de combiner une couleur dominante à des objets et des textiles texturés assortis, comme le blanc avec la moleskine ou le beige avec le bois de rose. Pour créer de la diversité, combinez deux couleurs assorties ou jouez avec les dégradés de votre couleur préférée.
2. Placez la douceur à vos pieds
Le parquet est toujours un choix sûr, ainsi que tout revêtement de sol en bois massif. Les parquets blancs, grisâtres ou de toute couleur claire sont particulièrement raffinés, mais vous pouvez également choisir un parquet coloré à condition que celui-ci soit assorti au reste de la pièce. Les finitions de sol en résine peuvent aussi être extrêmement confortables pour une ambiance moderne ou de style loft. Les moquettes en laine procurent, quant à elles, une réelle sensation de confort mais nécessitent un niveau d’entretien plus élevé. Toutefois, si vous optez pour un tapis, vous pouvez affiner votre décor zen et renforcer la sensation de cocooning de la pièce en associant plusieurs tapis en laine ou en pur coton. Là encore, faites attention à ce que la couleur des tapis soit assortie au sol ou reste dans la gamme des moleskine, kaki et gris.
3. Choisissez des tissus naturels et légers
Les tissus doivent respecter la même règle : naturels, légers et confortables. L’un des éléments essentiels de votre décor zen sont les rideaux qui procureront une sensation d’intimité, tout en réduisant le bruit et en bloquant les courants d’air. Accordez-leur un traitement particulier et optez pour des textiles naturels, comme le lin, la laine ou la laine de bruyère et assortissez-les au reste de la pièce. Pour une ambiance plus élaborée, associez-les à des stores qui modulent la lumière pour obtenir une atmosphère différente. Portez une attention particulière aux systèmes de fixation, car il serait dommage d’installer de beaux rideaux sur des tringles médiocres ou non assorties.
4. Jouez avec la lumière douce et naturelle
Pour un espace pleinement relaxant, remplacez les lumières fluorescentes dures par des lumières apaisantes, inspirées de la nature ou des bougies. Placez différentes sources de lumière qui vous permettront de contrôler l’intensité et les zones à éclairer. Évitez de projeter une forte lumière directe du plafond et profitez de toutes les possibilités pour mélanger un lampadaire, un ensemble de lampes et une lumière indirecte. Pour le coin lit, les liseuses murales sont très pratiques, car elles peuvent être orientées pour mettre en valeur la zone respective, contrairement aux lampes de chevet qui sont rarement flexibles. Si vous aimez la lumière diffuse, vous pouvez opter pour de belles bougies (parfumées) en prenant toutes les précautions d’usage.
5. Gardez les meubles simples et naturels
Les meubles de style zen se caractérisent par des lignes simples et épurées, en évitant les détails compliqués et l’excès d’ornementation. Ils doivent être de haute qualité et fabriqués à partir de matériaux naturels, car ceux-ci apportent un sentiment de chaleur et de détente. Les pièces de rangement (placards, armoires, commodes) peuvent prendre vie si elles sont peintes dans des couleurs assorties au reste de l’intérieur. La chambre à coucher étant généralement la pièce clé d’un intérieur zen, voici quelques recommandations particulières pour le mobilier :
- placer le lit près d’une source de lumière naturelle et éviter de le placer devant la porte ou un lieu de passage. La hauteur du lit doit être celle avec laquelle vous vous sentez à l’aise, mais les lits hauts (plus de 55 cm) accentuent généralement la sensation de confort. Choisissez des têtes de lit tapissées, en cuir ou en patchwork ;
- gardez vos décorations de lit au minimum : utilisez des couvertures ou des jetés en mohair, en laine ou molletonnés et n’exagérez pas avec les coussins. Optez plutôt pour des oreillers de différentes tailles avec des taies différentes que vous pourrez disposer pour dormir ou lire ;
- les tables de nuit sont très utiles et constituent un bel élément du décor. Encore une fois, faites attention à choisir des pièces qui s’intègrent bien dans le décor ;
- pour un coin lecture, choisissez un fauteuil simple et veillez aux lignes simples du mobilier.
6. Gardez les ornements et les décorations au minimum
Pour les décorations murales, le même mot d’ordre s’applique : simplicité. Évitez les collections de tableaux ou de photos et ne gardez que celles qui vous sont particulièrement chères. Pour une bibliothèque totalement harmonieuse et ludique, recouvrez tous vos livres de papier monochrome.
7. Agrémentez votre chambre de senteurs naturelles
Un spray pour linge de maison, des bougies à base de cire de soja ou de cire d’abeille et des huiles essentielles sont autant de moyens naturels d’agrémenter votre chambre de senteurs fraîches, réconfortantes, qui peuvent être non seulement apaisantes au moment du sommeil, mais aussi vivifiantes au réveil.
8. Supprimez les perturbations électroniques
Les appareils électroniques sont le plus souvent une source de distraction et ne s’intègrent donc pas dans un décor entièrement zen. Toutefois, si vous devez avoir votre téléviseur dans la chambre à coucher, veillez à le placer dans un endroit discret ou à le cacher dans un placard spécialement conçu à cet effet. De même, assurez-vous de cacher tous les fils et câbles qui pourraient dénaturer l’atmosphère sereine de l’ensemble du décor.