Comment se débarrasser des furoncles
Un furoncle est une infection cutanée qui prend naissance dans un follicule pileux ou une glande sébacée. Au début, la peau devient rouge dans la zone de l’infection et une bosse sensible se développe. Après quatre à sept jours, la bosse commence à devenir blanche alors que du pus s’accumule sous la peau. Les endroits les plus courants où apparaissent les furoncles sont le visage, le cou, les aisselles, les épaules et les fesses. Lorsqu’un se forme sur la paupière, on l’appelle un orgelet. Si plusieurs furoncles apparaissent en groupe, il s’agit d’un type d’infection plus grave appelé escarboucle.
Causes des furoncles
La plupart des furoncles sont causés par un germe (la bactérie staphylocoque). Ce germe pénètre dans l’organisme par de minuscules entailles ou coupures dans la peau ou peut se déplacer le long des cheveux jusqu’au follicule. Les problèmes de santé suivants rendent les personnes plus sensibles aux infections cutanées :
- diabète ;
- problèmes du système immunitaire ;
- mauvaise alimentation ;
- mauvaise hygiène
- exposition à des produits chimiques agressifs qui irritent la peau
Symptômes des furoncles
Un furoncle commence par une bosse dure, rouge et douloureuse, qui mesure généralement environ un demi-pouce. Au cours des jours suivants, la bosse devient plus molle, plus grande et plus douloureuse. Bientôt, une poche de pus se forme sur le dessus du furoncle. Voici les signes d’une infection grave :
- la peau autour du furoncle s’infecte. Elle devient rouge, douloureuse, chaude et enflée ;
- d’autres furoncles peuvent apparaître autour du premier ;
- une fièvre peut se développer ;
- les ganglions lymphatiques enflent.
Quand consulter un médecin
- en cas de fièvre ;
- ganglions lymphatiques enflés ;
- la peau autour du furoncle devient rouge ou des stries rouges apparaissent ;
- la douleur devient intense ;
- le furoncle ne s’évacue pas ;
- un deuxième furoncle apparaît.
- vous avez un souffle cardiaque, du diabète, tout problème avec votre système immunitaire ou utilisez des médicaments immunosuppresseurs (par exemple, des corticostéroïdes ou une chimiothérapie) et vous développez un furoncle ;
Les furoncles ne nécessitent généralement pas de soins d’urgence immédiats. Cependant, si vous êtes en mauvaise santé et que vous développez une forte fièvre et des frissons en même temps que l’infection, un voyage aux urgences d’un hôpital est nécessaire.
Examens et tests
Votre médecin peut établir le diagnostic après un examen physique. Plusieurs parties du corps peuvent être affectées par cette infection cutanée, c’est pourquoi certaines questions ou certains examens peuvent porter sur d’autres parties de votre corps.
Remèdes maison
- appliquer des compresses chaudes et tremper le furoncle dans de l’eau chaude. Cela diminuera la douleur et aidera à faire remonter le pus à la surface. Une fois que le furoncle a atteint son point culminant, il éclatera avec des trempages répétés. Cela se produit généralement dans les 10 jours suivant son apparition. Vous pouvez faire une compresse chaude en trempant un gant de toilette dans de l’eau chaude et en pressant l’excès d’humidité ;
- lorsque le furoncle commence à s’écouler, lavez-le avec un savon antibactérien jusqu’à ce que tout le pus soit parti et nettoyez-le avec de l’alcool à friction. Appliquez une pommade médicamenteuse (antibiotique topique) et un pansement. Continuez à laver la zone infectée deux à trois fois par jour et à utiliser des compresses chaudes jusqu’à ce que la plaie guérisse ;
- ne faites pas éclater le furoncle avec une aiguille. Cela pourrait aggraver l’infection.
Traitement médical des furoncles
Si la gravité de l’infection suscite des inquiétudes, des analyses sanguines supplémentaires seront effectuées. Le médecin peut prescrire des antibiotiques si l’infection est grave. Si le furoncle est drainé, une culture peut être réalisée afin de déterminer le type de bactérie à l’origine de l’infection et d’évaluer si un antibiotique approprié a été administré.
Dans ces cas-là, l’acide fusidique peut être prescrit. Pour tout savoir sur l’acide fusidique et ses bienfaits, cliquez sur le lien.
Prévenir les furoncles
Aidez à prévenir les furoncles en suivant ces directives :
- lavez soigneusement les vêtements, la literie et les serviettes d’un membre de la famille qui est infecté par des furoncles ;
- nettoyez et traitez les blessures cutanées mineures ;
- une bonne hygiène corporelle ;
- restez en aussi bonne santé que possible.