Comment fonctionne le système de points sur les permis de conduire français ?

Comment le système de points fonctionne sur les permis de conduire français ?

 

Les conducteurs étrangers qui s’installent en France et conduisent avec un permis non-européen ont généralement un an pour l’échanger contre un permis français ou ils devront passer un examen. Nous examinons comment le système de points fonctionne sur les permis de conduire français. Des dispositions particulières ont récemment été annoncées concernant les personnes qui conduisent avec des permis britanniques en France, qui peuvent ou non être tenues de procéder à un échange selon leur situation. Pour en savoir plus n’hésitez surtout pas : cliquez ici

 

Le permis français possède 12 points 

Les titulaires de permis de conduire français ont un maximum de 12 points et des points sont retirés pour les excès de vitesse et autres infractions routières. Un nouveau permis obtenu en passant l’examen de conduite commence avec six points et s’appelle un permis probatoire. Deux points sont ajoutés chaque année pendant trois ans pour atteindre les 12 points si aucune infraction n’est commise. Ce délai peut être ramené à deux ans si une formation avancée à la conduite est effectuée dans une auto-école ou une association agréée entre le sixième et le douzième mois après l’obtention du permis.

Comme pour beaucoup d’administrations, les permis qui nécessitaient autrefois un déplacement dans une préfecture locale sont passés en ligne.

 

Comment savoir combien de points il vous reste ?

Le plus important est de savoir combien de points restent sur votre permis. Pour cela, un site dédié appelé Télépoints a été mis en place en utilisant l’identifiant FranceConnect ou un code lié à une lettre qui vous a été adressée concernant la perte de points. Seul le titulaire du permis et la préfecture ont le droit d’obtenir des informations sur vos points. Les compagnies d’assurance et les employeurs ne peuvent pas vous demander de les fournir. Par contre, vous avez l’obligation légale de déclarer à votre assureur toute annulation de votre permis si vous avez utilisé tous vos points ou si celui-ci vous est retiré pour toute autre raison par la justice.

Vous avez également l’obligation légale de dire à votre employeur que vous avez perdu votre permis si vous devez conduire pour votre travail. De plus, vous pouvez perdre votre emploi si les infractions ont été commises pendant les heures de travail ou si la perte de votre permis vous empêche de travailler. Un tableau expliquant le nombre de points que vous perdez pour chaque faute commise est disponible sur le site telepoint du gouvernement.

 

Les infractions et le nombre de points que cela vous coûte

  • Pour les infractions liées à l’alcool et aux drogues, le nombre de points perdus est de six, à la fois pour la conduite avec 0,5-0,8g/litre de sang (une contravention) ou la conduite plus grave avec plus de 0,8g/litre de sang (un délit). Le fait d’être pris une deuxième fois avec plus de 0,8g/litre de sang entraîne une perte de six points supplémentaires.
  • Refuser de se soumettre à un test de dépistage de l’alcool, des drogues ou conduire un véhicule non équipé d’une serrure d’éthylotest si le tribunal en ordonne l’installation, entraîne également une perte de six points.

Il existe 18 infractions routières mobiles pour lesquelles des points peuvent être retirés. La durée d’attente avant de pouvoir réclamer des points se complique. La perte de votre premier point signifie que vous devez attendre deux ans pour le réclamer. Cependant, si vous perdez un autre point pendant cette période, ils peuvent être réclamés après six mois,  à condition que les points soient perdus pour des contraventions (infractions mineures) du premier, deuxième ou troisième degré et qu’un seul point soit perdu à la fois.

 

Pour les contraventions du quatrième degré et les délits (une catégorie de délits plus graves) ainsi que pour les cas où plus d’un point est pris, il faut compter 10 ans pour récupérer ses premiers points et trois ans pour récupérer les points supplémentaires perdus pendant cette période. Le maximum de points que vous pouvez perdre en commettant plusieurs infractions en même temps est de huit – sauf si elles incluent des délits et que les juges décident de vous retirer votre permis. 

 

La récupération des points par un stage

Il est possible de suivre des stages de formation à la conduite, stages de récupération des points du permis, pour accélérer le processus de récupération des points, dans des centres officiellement agréés, tant que vous n’avez pas perdu les 12 points. Vous ne pouvez faire qu’un stage par an et récupérer un maximum de quatre points par an. La plupart coûtent environ 200 €, mais les prix peuvent être plus élevés et doivent se dérouler sur deux jours consécutifs.

 

Le format des permis français ont changé 

Depuis 2013, les nouveaux permis délivrés en France sont de type carte de crédit en plastique de l’Union européenne. Les remplacements coûtent 25 €, à régler en ligne par carte bancaire au moment de la demande de remplacement sur le site gouvernemental ants.gouv.fr. En cas de perte d’un permis, une déclaration de perte doit être faite en même temps que la demande de nouveau permis. En cas de vol d’un permis, le vol doit être déclaré dans une gendarmerie ou un commissariat de police avant de demander un nouveau permis.

Si un permis a été suspendu par la justice, son titulaire doit demander un nouveau permis une fois la période de suspension terminée. Les cartes doivent être renouvelées au bout de 15 ans. Les étrangers originaires d’États n’ayant pas d’accord d’échange avec la France sur le permis de conduire qui se présentent à l’examen de conduite français parce qu’ils n’ont pas pu faire d’échange commencent avec six points, comme tous les nouveaux conducteurs en France. En général, lorsqu’il existe un accord d’échange avec un pays, un nouveau permis délivré par la France a un total de 12 points. C’est le cas en ce qui concerne le nouvel accord franco-britannique, sauf si le permis a été délivré pour la première fois au cours des trois années précédentes. 

You may also like...