Comment garder votre maison propre en tant que parent occupé ?
Être un parent occupé signifie que vous jonglez entre un travail à temps plein et votre vie de famille tout en essayant de trouver un peu de temps pour les choses que vous devez faire pour vous-même. Il arrive alors que vous négligiez involontairement de garder votre maison propre, parce que vous n’avez tout simplement pas le temps de le faire. Heureusement, nous avons quelques conseils rapides de gestion du temps qui vous aideront à rester au top pour garder la maison propre.
Créer un calendrier simple
Créer un calendrier de nettoyage est simple, mais en garder la trace et le suivre de manière cohérente est difficile. Tous les jours ne se ressemblent pas, et il faut donc parfois ajuster son planning.
Expérimentez d’abord les jours qui vous conviennent le mieux pour effectuer des tâches de nettoyage spécifiques. Il peut y avoir un modèle que vous avez créé de manière inaperçue où, par exemple, vous avez tendance à dépoussiérer les surfaces le dimanche et à faire la lessive le lundi. Il suffit d’ajouter cela à votre planning/calendrier de nettoyage.
Vous pouvez même vous laisser quelques listes de tâches à faire chaque jour si cela vous convient. Rédigez-en une à l’avance, prête pour le lendemain ou prête pour quand vous rentrez du travail.
Nettoyage ponctuel
Si vous remarquez un peu de saleté dans certaines zones de votre maison, nettoyez-les dès que vous vous rendez compte qu’elles ont besoin d’être nettoyées. Le sol a l’air sale ? Passez l’aspirateur. Vous voyez de la poussière autour de la télévision ? Essuyez-la. Ces tâches ne prennent que quelques minutes et vous éviteront de vous en occuper plus tard. À ce propos, saviez-vous l’acide nitrique pouvait être utilisé pour le décapage de certaines taches ? Il faut toutefois l’utilisation avec prudence.
Nettoyer au fur et à mesure
Quoique vous fassiez dans la maison, que ce soit préparer à manger ou vous brosser les dents, nettoyez la zone que vous utilisez. Par exemple, si vous préparez à manger dans la cuisine, pourquoi ne pas laver les ustensiles ou les objets dont vous n’avez plus besoin et essuyer le comptoir de la cuisine ? Ou si vous avez pris un bain, donnez à la baignoire un nettoyage rapide après l’avoir utilisée.
Aussi, remettez les objets utilisés exactement là où ils doivent aller pour éviter que le désordre ne s’accumule au fil du temps et pour garder votre maison organisée.
Déléguer des tâches
Il est toujours facile de garder une maison propre lorsque tout le monde s’implique. Si vous avez des enfants qui sont en âge de faire des tâches ménagères comme faire la vaisselle ou passer l’aspirateur, n’hésitez pas à leur déléguer ces tâches. Les enfants plus jeunes peuvent aider à nettoyer le désordre comme ranger leurs jouets ou mettre les déchets dans la poubelle.
Externaliser
Si le pire est à craindre et que rien ne fonctionne pour vous, vous pouvez toujours externaliser vos tâches ménagères. Vous pouvez engager une femme de ménage une fois par semaine environ et même faire faire votre lessive sans que vous n’ayez à quitter la maison.