Le guide ultime des unités SI et des conversions d’unités
Les unités sont extrêmement importantes dans l’étude des sciences. Sans elles, un nombre n’est qu’un nombre sans aucune signification. Le Système international d’unités (système SI) est une norme qui simplifie la communication scientifique internationale. Ce système comprend sept grandeurs de base et 16 préfixes qui désignent la quantité.
Le système SI
Ces unités de base peuvent être combinées avec n’importe lequel des préfixes pour créer les unités les plus appropriées à ce qui est mesuré. Par exemple, vous ne mesureriez pas la distance de Paris à Lens en mètres, l’unité de base. Vous utiliseriez plutôt les kilomètres, voire les mégamètres. Les différentes unités de base peuvent également être combinées pour former ce que l’on appelle des unités dérivées. Par exemple, la vitesse peut être mesurée en mètres par seconde, ou en kilomètres par nanoseconde. Les combinaisons sont infinies.
Si vous utilisez un tableau de conversion, cliquez pour plus d’infos.
Notez également que le système SI utilise beaucoup de notation scientifique. Cela permet d’écrire plus facilement les nombres sans beaucoup de zéros ou de décimales. Par exemple, si nous devions écrire tous les chiffres, 1 micromètre serait égal à 0,000001 mètre. Il est évident qu’il peut être difficile de garder la trace de tous ces zéros, c’est pourquoi les scientifiques aiment simplifier les choses autant que possible. Si vos connaissances en notation scientifique sont un peu rouillées, assurez-vous de les rafraîchir avec des problèmes pratiques que vous pouvez trouver en ligne. Pour vous rafraîchir la mémoire, rappelez-vous que la puissance sur la dizaine fait référence au nombre de décimales que le point décimal doit déplacer. Si la puissance est positive, déplacez-vous vers la droite, en ajoutant des zéros au nombre. Si la puissance est négative, déplacez-vous vers la gauche, en ajoutant des décimales.
La conversion entre les différents préfixes du système SI est une compétence scientifique essentielle qui nécessite de la pratique. Mémoriser les différents préfixes et leurs significations facilite grandement ces conversions, alors essayez d’en mémoriser le plus possible.
Voici un exemple de conversion en une étape entre les préfixes du système SI. Essayons de convertir 955 kg en mégagrammes. Nous aurons besoin de deux informations provenant du tableau ci-dessus. Le kilogramme correspond à 103 g, tandis que le mégagramme correspond à 106 g. En utilisant ces deux informations, nous pouvons mettre en place une conversion par analyse dimensionnelle.
955×1×1061=0.995 Mg
Une autre façon d’aborder ces problèmes est de se demander : « Combien de kilogrammes entrent dans un mégagramme ? » Pour répondre à cette question, il faut examiner la signification des deux unités : 1 kg correspond à 103 g, tandis que 1 mégagramme correspond à 106 g. Si nous divisons les mégagrammes par les kilogrammes, nous voyons qu’il y a 1000 kilogrammes dans un mégagramme. Nous pouvons donc établir un facteur différent pour résoudre la conversion :
955×10001=0.995 Mg
Les deux méthodes aboutissent à la même réponse, mais la deuxième méthode est plus directe et donne un calcul plus facile. Utilisez la méthode avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.