Snapchat Stories vs Instagram Stories : Que doivent choisir les marques ?
Snapchat
Snapchat a introduit les Stories en 2013 comme un moyen de créer du contenu qui ne dure que 24 heures. Cette idée était très attrayante pour un public plus jeune, qui se sentait libre d’être visuellement créatif avec un contenu qui n’est pas censé durer plus d’une journée.
Les Stories sont rapidement devenues populaires comme moyen de couvrir des événements en direct et les marques et les influenceurs ont sauté sur sa tendance pour améliorer leurs profils sociaux. Snapchat compte aujourd’hui plus de 166 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et il semble que malgré tous les changements survenus au cours de l’année écoulée, il conserve un attrait populaire. Vous pourriez vouloir supprimer compte snapchat ? Cliquez sur le lien https://www.chrogeek.com/supprimer-son-compte-snapchat/
2 raisons pour les marques de créer des Stories Snapchat
1. Cibler un public jeune
Selon Statista, Snapchat est le réseau social le plus populaire pour 39% des adolescents, tandis qu’Instagram arrive en deuxième position avec 23% et que Facebook est quatrième avec seulement 11%. Cela signifie que malgré la croissance d’Instagram au cours de l’année dernière, les adolescents semblent toujours avoir une préférence pour Snapchat, ce qui est une observation très intéressante pour les marketeurs qui essaient de les comprendre. Donc, si une marque veut cibler un public plus jeune, alors Snapchat est certainement la meilleure plateforme. Cela ne signifie pas que le public est instantanément prêt à être exposé à du contenu promotionnel, car les utilisateurs de Snapchat ont des attentes encore plus élevées en matière de contenu de marque. C’est une bonne idée d’apprendre à utiliser l’application avant d’essayer de les atteindre, pour vous assurer de trouver la meilleure façon de communiquer avec eux.
2. engagement
Les utilisateurs de Snapchat passent plus de 30 minutes chaque jour dans l’application. L’engagement a toujours été essentiel pour Snapchat et cela ne semble pas avoir été affecté par la croissance d’Instagram. Un public engagé offre plus de chances aux marques de l’atteindre là où il se trouve, à condition qu’elles soient capables de parler leur propre langage et de trouver le bon équilibre entre authenticité et valeur.
Instagram a introduit les Stories en août 2016 et nous avons tous rapidement repéré la ressemblance avec les Stories de Snapchat. Même Kevin Systrom, le PDG d’Instagram, a admis qu’ils étaient « inspirés » par Snapchat. Selon l’enquête de Statista en août 2016, 27% des personnes préféraient les Stories de Snapchat, tandis que seulement 12% des répondants choisissaient les Stories d’Instagram. Depuis lors, cependant, Instagram a choisi de se concentrer sur les moyens d’améliorer la fonctionnalité, ce qui a conduit à une croissance impressionnante de la base d’utilisateurs, de l’engagement et de la créativité juste un an plus tard.
2 raisons pour les marques de créer des Stories Instagram
1. Utilisation quotidienne
Instagram comptait 200 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en avril 2021, connaissant une croissance impressionnante depuis octobre où il avait tenu l’audience avec 100 millions d’utilisateurs actifs quotidiens. Cette croissance a été considérablement affectée par le lancement des Stories, car elle a permis à Instagram de puiser dans un nouveau type de contenu déjà populaire sur Snapchat. La croissance impressionnante de cette audience a mis en évidence l’attrait du contenu éphémère, ce qui a conduit davantage de marques à explorer ce nouveau format.
2. Une audience croissante
Instagram a atteint 700 millions d’utilisateurs actifs mensuels en décembre 2021 et le taux de pénétration de l’appli aux États-Unis en 2021 était de 27,6 %. Nous ne pouvons que supposer que ces statistiques seront encore plus élevées en 2022, la popularité d’Instagram augmentant de mois en mois. A mesure que l’audience ne cesse de croître, les marques ont davantage d’opportunités de mettre en avant leur créativité, à condition qu’elles soient capables de suivre les changements.
Guerre des histoires : y a-t-il un gagnant ?
La croissance d’Instagram au cours de l’année écoulée et le taux d’adoption des Stories sont tous deux d’énormes réussites – mais cela ne signifie pas que nous avons encore un vainqueur clair.
Snapchat gagne en :
- originalité ;
- attrait des jeunes ;
- engagement constant ;
- liens vers les Stories sur chaque compte.
Instagram gagne en :
- taux de croissance ;
- soutien des marques et des influenceurs ;
- potentiel publicitaire ;
- mises à jour fréquentes des fonctionnalités.